طموح Ambition
سلام الله عليك، مرحبا بك في منتدى طموح معا لنصل إلى القمة


هذا المنتدى فضاء لطلبة العلم This forum space for students to achieve the most success من اجل تحقيق أروع النجاحات
 
الرئيسيةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول
welcome; you can join us in Facebook, so just write name of the group from these groups, in the search page of Facebook : mobtasimoun/ khawatir.thoughts/ 1year.literatur/ worldlanguages ---------- but must send your full name and your university name to (salim knowing) in facebook
المواضيع الأخيرة
» اكتشاف سلاح مدمر عند المسلمين
الخميس يونيو 04, 2015 6:32 pm من طرف الحنفي محمد

» صائمون ،، والله أعلم
الخميس يونيو 04, 2015 6:29 pm من طرف الحنفي محمد

» ملتقى الشيخ مبارك الميلي . المركز الجامعي عبد الحفيظ بوالصوف
السبت يناير 24, 2015 7:25 pm من طرف salimmen1

» مثال تطبيقي في بناء وضعية مستهدفة
الإثنين نوفمبر 03, 2014 1:54 pm من طرف hamoudi

» نموذج لشهادة عمل
الإثنين أكتوبر 27, 2014 1:18 am من طرف توفيق قلب الاسد

» مذكرات اللغة العربية
الأحد أكتوبر 19, 2014 2:56 am من طرف ييثرب

» فن القراءة السريعة ممممممممممممم
الأربعاء مايو 07, 2014 1:07 pm من طرف sahar

» لماذا القراءة السرسعة ؟؟؟؟
الأربعاء مايو 07, 2014 1:02 pm من طرف sahar

» الدرس الأول : مفهوم القراءة و القراءة السريعة - تابع ...
الثلاثاء فبراير 11, 2014 1:25 pm من طرف sahar

ترجم هذا المنتدى إلى أشهر لغات العالم
اقرأ آخر أخبار العالم مع مكتوب ياهو
ترجم هذا المنتدى إلى أشهر لغات العالم

شاطر | 
 

 l'imparfait

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
amanyprof



عدد المساهمات : 117
تاريخ التسجيل : 08/10/2008
العمر : 31

مُساهمةموضوع: l'imparfait   الجمعة أكتوبر 31, 2008 4:11 pm

Qu'est-ce que l'imparfait de l'indicatif ?
Quand utiliser l'imparfait de l'indicatif ?

On appelle indicatif le mode de conjugaison qui exprime des situations réelles, existantes.
L'imparfait de l'indicatif exprime une situation non accomplie dans le passé.
L'imparfait est utilisé principalement pour :
une description :
Son vélo était bleu et blanc et avait un guidon relevé.
une habitude :
Il allait tous les samedis faire du vélo.
un décor, un arrière plan :
Il pleuvait alors il se dépêcha de rentrer.
L'imparfait s'utilise également avec le conditionnel présent après "si" :
Si j'étais sportif, je ferais du vélo.


Dans tous les cas, il est très important de connaître à quel groupe appartient un verbe afin de le conjuguer correctement
Tous les verbes terminées par er (manger, tomber, laver...) sont des verbes de 1er groupe
sauf aller Tous les verbes terminés par ir (finir, agir, réfléchir....) et ayant un participe présent en issant (en finissant, agissant, réfléchissant).sont des verbes de 2em groupe
Tous les autres verbes dont la plupart sont irréguliers.
Verbes terminés par oir, ir, re et le verbe aller sont des verbes de 3eme groupe
Les verbes du 1er groupe et du 2ème groupe sont réguliers. Les verbes du troisième groupe sont irréguliers.
Il faut savoir trouver le radical (la racine) d'un verbe qui permet de conjuguer de nombreux verbes.
laver , finir ...

Conjugaison des auxiliaires avoir et être à l'imparfait
avoir et être sont appelés auxiliaires car ils permettent les temps composés, comme le passé composé ( J'ai fini mes devoirs. Il est venu me voir ).

être
j'étais
tu étais
il était
nous étions
vous étiez
ils étaient

avoir
j'avais
tu avais
il avait
nous avions
vous aviez
ils avaient

Conjugaison des verbes du 1er groupe à l'imparfait
Les verbes du 1er groupe sont tous les verbes terminés par er (manger, tomber, laver...) sauf aller

Les verbes du 1er groupe sont réguliers et se conjuguent tous comme laver. Pour conjuguer un autre verbe du 1er groupe, il suffit donc de trouver son radical (sa racine) et d'ajouter la terminaison
laver : le radical est lav tomber : le radical est tomb

Il n'y a aucune difficulté particulière. Des verbes comme manger conservent juste le e à je/tu/il/ils
laver
je lavais
tu lavais
il lavait
nous lavions
vous laviez
ils lavaient

manger
je mangeais
tu mangeais
il mangeait
nous mangions
vous mangiez
ils mangeaient

Conjugaison des verbes du 2ème groupe à l'imparfait
Les verbes du 2ème groupe : tous les verbes terminés par ir (finir, agir, réfléchir....) et ayant un participe présent en issant (en finissant, agissant, réfléchissant).

Pour cela, des verbes comme dormir ou venir, bien que se terminant par ir ne sont pas du 2ème groupe. On ne peut pas dire en dormissant ou en venissant !!!
Les verbes du 2ème groupe sont réguliers et se conjuguent tous comme finir. Pour conjuguer un autre verbe du 2ème groupe, il suffit donc de trouver son radical (sa racine) et d'ajouter la terminaison (en rouge dans le tableau ci-dessous).

finir : le radical est fin agir : le radical est ag


finir
je finissais
tu finissais
il finissait
nous finissions
vous finissiez
ils finissaient

haïr
je haïssais
tu haïssais
il haïssait
nous haïssions
vous haïssiez
ils haïssaient

Conjugaison des verbes du 3ème groupe à l'imparfait
Les verbes du 3ème groupe : Tous les autres verbes dont de nombreux irréguliers.
Terminaisons des verbes du troisième groupe :
je - ais (je dormais, je buvais, j'apprenais ... )
tu - ais (tu dormais, tu buvais, tu apprenais ... )
il - ait (il dormait, il buvait, il apprenait ... )
nous - ions (nous dormions, nous buvions, nous apprenions ... )
vous - iez (vous dormiez, vous buviez, vous appreniez ... )
ils - aient (ils dormaient, ils buvaient, ils apprenaient ... )

aller
j'allais
tu allais
il allait
nous allions
vous alliez
ils allaient

venir
je venais
tu venais
il venait
nous venions
vous veniez
ils venaient

pouvoir
je pouvais
tu pouvais
il pouvait
nous pouvions
vous pouviez
ils pouvaient

prendre
je prenais
tu prenais
il prenait
nous prenions
vous preniez
ils prenaient

connaître
je connaissais
tu connaissais
il connaissait
nous connaissions
vous connaissiez
ils connaissaient

résoudre
je résolvais
tu résolvais
il résolvait
nous résolvions
vous résolviez
ils résolvaient

Différence entre le passé composé et l'imparfait
Le passé composé est utilisé à l'oral et à l'écrit non littéraire (article, presse,...) pour exprimer des actions précises et achevées dans le passé. L'imparfait exprime des situations inachevées dans le passé.
Différence entre : il a plu (passé composé) ET il pleuvait (imparfait)
il a plu : L'action est achevée dans le passé, c'est à dire qu'il ne pleut plus dans le passé.
il pleuvait : L'action est inachevée. Il continue de pleuvoir dans le passé.
On dit d'ailleurs : Il a plus pendant deux jours (début et fin)
mais on dit : il pleuvait depuis deux jours (début mais pas de fin)
Utilisés ensemble, l'imparfait s'occupe du décor, de l'arrière plan tandis que le passé composé s'occupe de l'action, du premier plan.

La journée était superbe, les oiseaux chantaient, une petite brise soufflait. J'ai pris une grande inspiration et je me suis réjouis de ce délicieux moment. Je marchais ainsi depuis deux heures lorsque j'ai rencontré Nicolas.
A l'écrit (narration), on utilise le passé simple à la place du passé composé :
La journée était superbe, les oiseaux chantaient, une petite brise soufflait. Je pris une grande inspiration et je me réjouis de ce délicieux moment. Je marchais ainsi depuis deux heures lorsque je rencontrai Nicolas.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
l'imparfait
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Le plus-que-parfait

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
طموح Ambition :: forum de la langue francaise :: fonctionnement de langue( grammaire)-
انتقل الى: