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 Analyser un rcit : structure - rythme - points de vue

         
Sabir



: 394
: 01/11/2009
: 26
: Email : sabir.alg@hotmail.fr . Algerie

: Analyser un rcit : structure - rythme - points de vue    17, 2009 6:52 pm

LLorsqu'on tudie un rcit, il faut tre particulirement attentif la structure du rcit, son rythme et au choix du point de vue adopt.

Ces notions sont intressantes connatre au niveau collge. Elles sont matriser ds la dernire anne de collge (en 3me) et seront exploites utilement au lyce. Comprendre toutes ces notions, c'est comprendre le travail de l'crivain et mieux apprcier l'oeuvre qu'il nous propose. C'est aussi disposer de plus d'outils pour tre crivain son tour, c'est--dire pour composer des rdactions de meilleure qualit.
RAPPELS DE BASE

L'auteur d'une oeuvre est celui qui l'a cre et qui la signe. C'est l'crivain, une personne relle.
Le narrateur est l'tre invent par l'auteur pour raconter l'histoire. Il est le conteur du rcit.
Le personnage est l'tre imaginaire qui vit et accomplit les actions de l'histoire


STRUCTURE DU RECIT


Dbut du rcit

Le dbut d'un rcit se nomme un incipit. Cela concerne les premires lignes de ce rcit ou le premier paragraphe, la premire page... au maximum les premires pages du premier chapitre.
Le mot incipit vient directement du verbe latin incipere = commencer.
L'incipit plonge le lecteur dans le rcit. D'aprs l'incipit, le lecteur identifie le genre littraire du rcit et commence chercher des repres pour sa lecture.


Ordre du rcit

L'crivain choisit l'ordre dans lequel il prsente les vnements de son rcit. Il opte pour l'ordre chronologique ou non.

Ordre chronologique

La plupart du temps, un rcit suit un ordre chronologique. Les vnements raconts suivent alors la progression du temps qui passe.

L'crivain respecte en effet souvent le schma narratif traditionnel qui se rsume en :
- une situation initiale
- un lment perturbateur (= lment dclencheur) : qui perturbe la situation initiale et lance l'intrigue,
- un droulement avec des pripties, qui forment l'intrigue et l'intrt du rcit (= sa dynamique),
- un dnouement : la fin du rcit, qui mne une situation finale.

Le lecteur dcouvre au fur et mesure les vnements tels qu'ils se sont drouls ou tels qu'ils se droulent. Ce choix favorise l'effet d'attente, le suspense.

Remarque : En tant qu'lve, pour une rdaction au Brevet, il est conseill de choisir un rcit suivant un ordre chronologique. Le correcteur risque sinon de ne pas comprendre que vous avez dlibrment choisi de bouleverser la chronologie. Le reste du temps, vous pouvez bien entendu choisir la structure du rcit que vous voulez et qui vous semble la plus adquate.

Bouleversement de la chronologie : retour en arrire, anticipation, in medias res

L'crivain peut dcider de bouleverser la chronologie des vnements et faire des retours en arrire (dans le pass) ou bien anticiper les vnements (dans le futur). Il peut dcider aussi de plonger le lecteur en plein coeur de l'histoire. D'une manire gnrale, tout ce qui brouille la chronologie entretient le trouble mais aussi le plaisir du lecteur. Les romans policiers et fantastiques utilisent donc souvent ces procds.

Retour en arrire

Un rcit qui revient en arrire (= flash back au cinma) est appel un rcit rtrospectif. Dans un rcit ayant pour temps de rfrence le pass, ces retours en arrire se font gnralement au plus-que-parfait et autres temps composs du pass. Les retours en arrire servent souvent expliquer la situation prsente.

Anticipation

Une phrase (voire un passage) qui annonce les vnements futurs se nomme une anticipation. Dans un rcit ayant pour temps de rfrence le pass, les anticipations se font souvent au conditionnel (avec une valeur de futur dans le pass ). Avec une anticipation, le narrateur joue avec le lecteur : il relance son attente et pique sa curiosit.

In medias res

In medias res (du latin au milieu des choses ) est une technique narrative qui fait commencer le rcit au cur de l'intrigue. Cette technique permet d'entrer dans l'histoire d'une faon plus vivante qu'avec une ou plusieurs scnes d'exposition, particulirement quand le sujet s'avre long expliquer, et les personnages nombreux. Les personnages, le cadre et le conflit seront alors souvent prsents par une srie de retours en arrire ou bien par des personnages se racontant entre eux des vnements passs.

Petites remarques gnrales sur la structure du rcit

- L'crivain doit soigner les indications de date, de dure, de frquence et doit situer clairement les vnements les uns par rapport aux autres pour favoriser la comprhension du rcit par le lecteur.

- Un rcit peut aussi contenir d'autres rcits.
Le premier rcit est alors appel rcit cadre. Le deuxime, contenu dans le premier, se nomme un rcit encadr.
Le rcit encadr est souvent un rcit rtrospectif (rappel : un rcit rtrospectif est un rcit qui revient en arrire ; ceci correspond un flash back au cinma). Le narrateur interrompt alors son rcit en cours pour rapporter des faits antrieurs. Le narrateur rapporte par exemple un souvenir de jeunesse.
Parfois ce rcit encadr est pris en charge par un nouveau narrateur : un personnage raconte par exemple une histoire qui lui est arrive ou dont il a entendu parler, une anecdote, etc.

RYTHME DU RECIT

Faire avancer le rcit

Le narrateur ne peut pas tout dire dans le dtail. Il doit faire des choix. Ainsi certains pisodes seront voqus trs rapidement pour provoquer une acclration du rythme du rcit (par exemple avec un enchanement de verbes au pass simple). Le narrateur peut mme dcider de ne pas parler de certaines priodes en procdant des ellipses narratives : une ellipse narrative est la mise sous silence d'un moment de l'histoire. Ces ellipses narratives peuvent avoir une simple utilit pratique : le narrateur ne s'attarde pas sur des vnements sans importance pour la suite de son rcit. Elles peuvent aussi dlibrment taire un pisode important mais qu'on rvlera plus tard au lecteur, pour le surprendre.

Ralentir le rcit

A certains moments, l'crivain va dlibrment s'attarder sur certains faits, gestes ou priodes afin de ralentir le rcit. Le ralentissement du rcit correspond au dveloppement particulirement long d'une scne qui en ralit n'a pas dur trs longtemps. Le narrateur utilisera alors une description dtaille (en employant des verbes l'imparfait pour un rcit au pass). Le rcit encadr sert galement parfois ralentir la progression du rcit cadre.

POINTS DE VUE

Qu'est-ce qu'un point de vue ?

Regardons dans un dictionnaire. On dcouvre qu'un point de vue, c'est...

C'est un endroit o on se place pour voir un objet le mieux possible. Ou bien un endroit d'o l'on jouit d'une vue tendue, pittoresque (= panorama, vue)
C'est une notion abstraite, une manire particulire dont une question peut tre considre (= perspective, angle de vue)
C'est une opinion particulire (= avis, opinion)

Ainsi, d'un endroit particulier (un point de vue), on a une vision physique particulire qui entrane une faon particulire de voir les choses (un point de vue) et du coup un avis particulier (un point de vue).

Le point du vue du narrateur

L'crivain a le choix entre 3 points de vue du narrateur. Bien sr, chaque point de vue a ses avantages. L'crivain peut donc changer le point du vue du narrateur au cours du rcit et mme d'un paragraphe ou d'une phrase l'autre. Il peut aussi faire le choix d'un seul point de vue du narrateur du dbut jusqu' la fin, mais c'est plus rare.

En tant que lecteur, on repre les diffrents points de vue en tant surtout attentif la prsence ou non dans le texte :
- de repres spatio-temporels plus ou moins varis et plus ou moins prcis,
- d'indications sur les personnages, plus ou moins prcises et portant sur plus ou moins de personnages.

Le point de vue interne

Le point du vue interne est un point de vue qui vient de l'intrieur : un personnage de l'histoire sert de narrateur (mme s'il ne dit pas je ). C'est travers lui que le lecteur dcouvre les vnements. Le lecteur a accs aux penses de ce personnage, ses sentiments, ses connaissances et sa vision des choses, qui est forcment limite. Les repres spatio-temporels sont ceux connus par le personnage-narrateur. Le champ de vision est seulement celui de ce personnage. Ce champ volue au fur et mesure des dplacements de ce personnage. Des indications peuvent tre donnes sur d'autres personnages mais elles sont rduites la connaissance qu'en a le narrateur interne. Bien entendu, on trouvera souvent du discours indirect libre dans ce type de point de vue. En rsum, en point de vue interne, le lecteur en sait autant que le personnage - narrateur interne : ni moins ni plus. Il vit son rythme, voit avec ses yeux, pense avec lui, etc.

Le point de vue omniscient

Le point de vue omniscient (du latin omni scio = je sais tout) est un point de vue qui vient de partout. Le narrateur ressemble Dieu ou du moins l'crivain : il sait tout, il voit tout. Les repres spatio-temporels peuvent tre multiples et trs prcis car le champ de vision est maximal. Le narrateur omniscient peut fournir toutes les indications possibles sur le pass, le caractre, la vie et les penses de tous les personnages de l'histoire. Avec lui, le lecteur peut donc bien comprendre l'histoire. En point de vue omniscient le narrateur peut faire le choix de raconter sans jamais faire de commentaire ; il adopte alors un ton neutre. Il peut aussi choisir un ton personnel et faire de petits commentaires, souvent pour crer une sorte de connivence avec le lecteur. En rsum, en point de vue omniscient, le lecteur en sait plus que les personnages, comme l'crivain. Comme un dieu, il voit tout, sait tout, peut tre plusieurs endroits diffrents la fois, voyager dans le temps et dans l'espace.

Le point de vue externe

Le point de vue externe est un point de vue qui semble plac en observateur, l'extrieur du rcit. Le narrateur externe ne sait rien. Il n'est pas un personnage mais une sorte d'objet comme une camra qui filme, qui montre mais qui n'explique rien. Le lecteur suit l'histoire comme un nouveau venu ignorant qui dcouvre sans cesse des choses car il n'est au courant ni de l'identit des personnages ni des raisons de leurs comportements ni de ce qui s'est pass auparavant ni mme parfois du lieu o on se trouve, etc. Souvent, le narrateur externe ne tmoigne d'aucune impression personnelle. Il parat dcouvrir, sans le comprendre vraiment, ce qu'il relate. Son champ de vision est rduit, les repres spatio-temporels sont limits ou inexistants. Le point de vue externe permet ainsi d'intriguer le lecteur et l'oblige tre actif. Il est frquemment employ dans les romans des annes 1950 (appels Nouveaux Romans ). Il est aussi utilis dans d'autres types de romans, d'autres poques : au dbut des romans policiers par exemple, souvent associ avec une entre in medias res . En rsum, en point de vue externe, le lecteur a trs peu d'informations et en sait moins que les personnages. Il assiste aux scnes, dcouvre les faits comme les gens et cherche comprendre.
    
 
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