Ambition
ߡ


This forum space for students to achieve the most success
 
 . .
welcome; you can join us in Facebook, so just write name of the group from these groups, in the search page of Facebook : mobtasimoun/ khawatir.thoughts/ 1year.literatur/ worldlanguages ---------- but must send your full name and your university name to (salim knowing) in facebook
» 
04, 2015 6:32 pm  

» 
04, 2015 6:29 pm  

»  .
24, 2015 7:25 pm  salimmen1

» 
03, 2014 1:54 pm  hamoudi

» 
27, 2014 1:18 am  

» 
19, 2014 2:56 am  

» 
07, 2014 1:07 pm  sahar

» 
07, 2014 1:02 pm  sahar

»  : - ...
11, 2014 1:25 pm  sahar


 | 
 

  Systme LMD en Algrie

         
Sabir



: 394
: 01/11/2009
: 26
: Email : sabir.alg@hotmail.fr . Algerie

: Systme LMD en Algrie    18, 2010 7:47 pm

PREAMBULE...
Contexte historique de la rforme
Objectifs de la rforme
Mthodologie de mise en uvre
Accompagnement de la rforme
Bilan de la mise en place, contraintes et perspectives
Perspectives
Recommandations
Conclusion
Texte de rfrence
La version PowerPoint de ce document



PREAMBULE... retour en Haut

Le systme d'enseignement suprieur en Algrie est pass par diffrentes tapes jalonnes par un ensemble de rformes qui ont tent d'assurer, chaque fois, son adaptation aux besoins de l'environnement socio conomique du pays ainsi qu'aux continuelles volutions des sciences et des technologiques.

Devant une pression considrable de la demande sociale en enseignement suprieur, et malgr les efforts consentis, des dysfonctionnements se sont accumuls au fil des annes et ont fait que l'Universit algrienne apparat aujourd'hui en inadquation avec les progrs importants qu'a connus notre pays.

La C.N .R.S.E. (Commission Nationale de Rforme du Systme Educatif) a, dans son rapport final, mis en vidence les multiples contraintes et les correctifs introduire pour permettre l'Universit de jouer le rle qui est le sien dans l'impulsion du processus d'adaptation de son systme de formation aux impratifs et aux exigences qui en dcoulent.

A la lumire de ses recommandations et des directives du plan de mise en uvre de la rforme du systme ducatif adopt en Conseil des Ministres le 30 avril 2002, le Ministre de l'Enseignement Suprieur et de la Recherche Scientifique a arrt une stratgie dcennale de dveloppement du secteur pour la priode 2004 2013.

L'un des principaux axes de cette stratgie concerne l'laboration et la mise en uvre d'une rforme globale et profonde des enseignements suprieurs, dont la premire tape est la mise en place d'une nouvelle architecture des enseignements, accompagne d'une actualisation et mise niveau des diffrents programmes pdagogiques, ainsi qu'une rorganisation de la gestion pdagogique ''.

Il est alors devenu ncessaire et urgent de doter l'Universit algrienne des moyens pdagogiques, scientifiques, humains, matriels et structurels qui lui permettront de rpondre aux attentes de la socit tout en s'alignant sur les nouvelles orientations et tendances mondiales en matire d'Enseignement Suprieur.

C'est dans cette perspective que s'inscrit la nouvelle rforme des enseignements suprieurs, dite 'rforme LMD'' initie et mise en ouvre depuis l'anne 2003/2004, visant harmoniser notre systme de formation suprieure avec le reste du monde, lui assurer la possibilit de jouer son rle de levier du dveloppement social et conomique bas sur la recherche et l'innovation, et le rendre capable de contribuer relever les dfis de la socit du savoir.

Contexte historique de la rformeretour en Haut

Depuis sa cration, au lendemain de l'indpendance, l'Universit algrienne a travers un long parcours. Son adaptation aux besoins de la socit algrienne a t marque par diffrentes rformes, dont celle de 1971 qui a restructur profondment le paysage de la formation suprieure en Algrie en permettant de rpondre notamment aux dfis de :

la mise disposition d'une lite technologique et scientifique pouvant rpondre aux soucis du dveloppement du pays ;

l'algrianisation et l'arabisation de l'enseignement suprieur.

Depuis, la contribution de l'Universit au dveloppement national a t dterminante dans la mesure o elle a assur, outre la formation de ses propres enseignants formateurs, celle des cadres des structures de l'tat, de l'conomie et des services.

Embryonnaire la fin des annes soixante, l'Universit Algrienne a connu une importante dynamique de croissance qui l'a amene compter pour la rentre universitaire 2006/2007 :

60 tablissements d'Enseignement Suprieur, dont 27 Universits ;
950 000 tudiants ;
Environ 35 000 tudiants dans les formations doctorales et de Magister ;
27 500 enseignants dont 15% de rang magistral.



Cette croissance importante et rapide a gnr des contraintes multiples, tant sur le plan structurel que celui de l'assurance d'une qualit de formation et de son adaptation aux mutations du monde socio conomique.

Pour rpondre ces dysfonctionnements, plusieurs commissions ont t institues depuis les annes 1980. Ainsi des conclusions ont t rgulirement tablies pour souligner des insuffisances touchant diffrents aspects du systme. Nous pouvons notamment citer :

des effectifs plthoriques pour un encadrement qui reste insuffisant ;
des taux d'chec et de dperdition importants et de faibles rendements des formations;
une faible dynamique de renouvellement des programmes;
des relations quasi inexistantes avec l'environnement socio conomique ;
une gestion trop centralise de la vie universitaire.

Ces constats ont dmontr l'urgence et la ncessit de doter l'Universit algrienne des moyens pdagogiques, scientifiques, humains, matriels et structurels qui lui permettront de rpondre aux attentes de la socit tout en s'alignant sur les nouvelles orientations et tendances mondiales en matire d'Enseignement Suprieur. C'est dans cette perspective que s'inscrit la nouvelle rforme des enseignement suprieurs, dite 'rforme LMD'' initie et mise en ouvre depuis l'anne 2003/2004.

Objectifs de la rformeretour en Haut

La correction des diffrents dysfonctionnements souligns, aussi bien au niveau de la gestion qu'au niveau des performances et de l'efficacit de l'Universit algrienne, passe ncessairement par la mise en uvre d'une rforme globale et profonde touchant ces diffrents aspects

Cette rforme, tout en confirmant son caractre public, doit raffirmer les principes essentiels qui sous-tendent la vision des missions dvolues l'Universit algrienne, savoir :

assurer une formation de qualit, en prenant en charge la satisfaction de la demande sociale, lgitime, en matire d'accs l'enseignement suprieur ;
raliser une vritable osmose avec l'environnement socio-conomique en dveloppant toutes les interactions possibles entre l'universit et le monde qui l'entoure ;
dvelopper les mcanismes d'adaptation continue aux volutions des mtiers ;
consolider sa mission culturelle par la promotion des valeurs universelles qu'exprime l'esprit universitaire, notamment celles de la tolrance et du respect de l'autre ;
tre plus ouverte sur l'volution mondiale, particulirement celles des sciences et des technologies ;
encourager et diversifier la coopration internationale selon les formes les plus appropries ;
asseoir les bases d'une bonne gouvernance fonde sur la participation et la concertation.

La rforme LMD, articule sur les trois niveaux de formation : Licence Master Doctorat, est venue pour rpondre ces objectifs.

Il s'agit d'un processus qui se veut promoteur du dveloppement des capacits des tablissements adapter et renouveler leurs offres de formation, en tenant compte des volutions scientifiques et technologiques d'une part, et du march de l'emploi d'autre part. Dans cette dmarche, il est prconis d'offrir une plus grande libert l'tudiant pour construire son parcours universitaire avec comme finalit son insertion dans la vie active.

Ce nouveau systme vise rendre plus lisibles les offres de formation de chaque tablissement en adoptant des niveaux et des appellations universelles pour les diplmes. Il permet d'accrotre ainsi la fiabilit et la transfrabilit des diplmes dlivrs par l'Universit algrienne, facilitant ainsi la mobilit de nos tudiants.

Mthodologie de mise en uvreretour en Haut

La mise en place de la rforme est passe, globalement, par trois phases :

Phase 1 : la rflexion, longue et profonde, sur l'opportunit et l'adoption de la dmarche stratgique

Une commission nationale, compose d'une lite d'enseignants et de responsables diffrents niveaux universitaires, a t installe au dernier trimestre de l'anne 2002 pour mener une rflexion autour de :

l'opportunit de rejoindre le mouvement de rforme LMD mis en place dans beaucoup d'autres pays dont la plupart des pays europens, ceci en tenant compte de la dynamique de rforme initie par la CNRSE (Commission Nationale de rforme du Systme Éducatif) durant l'anne 2 000/2 001 ;

la proposition d'une dmarche stratgique pour la mise en place de la rforme.

Phase 2 : l'indispensable information et la trs large sensibilisation de la famille universitaire

Au niveau de tous les tablissements, il a t recommand d'initier des actions de rflexions, de concertation et de sensibilisation de toute la famille universitaire aux objectifs de la rforme et aux nouvelles approches adoptes en matire d'organisation et de gestion des parcours des tudiants. Des cellules ont ainsi t installes dans les diffrents structures des tablissements : Dpartements, Facults et Administrations Centrales.

A titre d'exemple, nous prsentons, dans le tableau 1, la liste des thmes dbattus sous forme de Confrences, Tables Rondes et Ateliers au niveau de l'Universit Mentouri de Constantine au cours de l'anne universitaire 2005/2006.

Thmes

Offre de formation (principes, laboration des offres de formations)

Plus loin dans les nouveaux concepts (UE, matires, crdits, capitalisation, mobilit, )

Formations professionnalisantes (principes, finalits, partenariat)

Formations LMD et insertion professionnelle des tudiants

Stages en milieu professionnel (opportunits, encadrement, valuation)

Travail personnel de l'tudiant (valuation, validation des acquis)

Les parcours individualiss et l'orientation dans le LMD

L'accompagnement et le tutorat

L'Ingnierie pdagogique dans le LMD

Enseigner autrement et valuer autrement

Les outils mthodologiques (TIC, langues, communication, initiation aux travaux personnels tutors)

Scolarit et suivi des parcours individuels (livret tudiants, dlibrations, progression)

Dmarche qualit dans le systme LMD (les diffrents niveaux d'valuation du systme)

L'ouverture de l'universit sur son environnement (observatoire sur le march du travail, veille technologique, partenariat, )

Etudes de cas (le LMD dans les Sc et Techn, le LMD dans le SNV, le LMD dans les langues trangres, )

La vie estudiantine dans le nouveau systme LMD (l'tudiant responsable de sa formation, plus de libert et plus d'engagement, )

Tableau 2 : liste des thmes dbattus l'U M de Constantine en 2005/2006

Phase 3 : L'installation des commissions techniques

Les premires rflexions et discussions autour de la rforme LMD ont t confies de groupes d'experts agissant au plan national et prenant en charge les diffrents groupes disciplinaires. Ces groupes nationaux, au nombre de douze (12), ont t chargs notamment d'laborer des schmas de cursus de Licences LMD et de mettre en place des programmes nationaux pour les deux premires annes de chaque domaine disciplinaire. Ces programmes doivent permettre une orientation progressive de l'tudiant vers sa spcialit selon une logique de parcours personnels.

Le programme de la 3 me anne de licence est labor par les tablissements selon un cahier des charges pralablement tabli et prcisant les conditions d'ouverture et notamment l'encadrement, les laboratoires pdagogiques et l'environnement socio-conomique

3.a) Les domaines disciplinaires et les parcours

Les domaines recouvrent plusieurs disciplines cohrentes du point de vue des dbouchs et des comptences scientifiques et techniques vises. Chaque domaine est conu pour couvrir un large champ disciplinaire et dbouche sur des parcours types pouvant mener vers des spcialits ou options particulires.

Un parcours-type est un ensemble cohrent d'Units d'Enseignement articules entre elles en vue de l'acquisition de comptences identifies et qui permettent l'orientation progressive de l'tudiant en fonction de son projet de formation.

Ainsi, l'accs l'Universit se fait par grands domaines disciplinaire s ; ensuite l'orientation progressive de l'tudiant, vers les spcialits, est ralise en tenant compte de ses choix et des ses comptences. Un dispositif d'accompagnement et de tutorat est prvu pour l'aider dfinir et raliser son parcours qui peut tre vise acadmique ou vise professionnelle.

Les domaines disciplinaires retenus, au niveau national, sont au nombre de treize :

Sciences et Techniques;
Sciences de la Matire;
Mathmatiques et Informatique;
Sciences de la Nature et de la Vie;
Sciences de la Terre et de l'Univers;
Sciences Mdicales;
Sciences Économiques, de Gestion et Commerce;
Droit et Sciences Politiques;
Langue, Lettres Arabes et Art;
Lettres et Langues Étrangres;
Sciences Humaines et Sociales;
STAPS (Sciences et Techniques des Activits Physiques et Sportives);
Arts.

3.b) l'engagement progressif des tablissements dans la rforme :

La note d'orientation de Monsieur le Ministre de l'Enseignement Suprieur et de la Recherche Scientifique, conforte par la circulaire N 07 du 04 juin 2005, prcise la dmarche retenue pour le montage des propositions d'offres de formation, de leur valuation et de leur habilitation par les instances ministrielles nationales.

La philosophie premire de cette dmarche repose sur les principes cardinaux suivants: 'cette rforme se veut globale dans sa conception, participative dans sa dmarche, participative et intgrative dans son application'' [1]

En ce sens, les tablissements, tenant compte de leurs capacits propres, sont libres de dcider du moment opportun de basculer, totalement ou partiellement, dans le nouveau systme mis en place.

3-c) Proposition et habilitation des offres de formation

La mthodologie retenue pour le montage et l'habilitation des offres de formation repose sur trois paliers [5]

Au niveau de l'tablissement :
Proposition des offres de formation par les quipes pdagogiques
Validation des offres par les conseils de l'Universit
Au niveau rgional : (03 confrences rgionales (Est, Centre, Ouest) prennent en charge les propositions des tablissements dans leurs rgions respectives)
Premire expertise au niveau rgional
Au niveau national
Examen des offres retenues au niveau rgional par la Commission Nationale d'Habilitation (CNH) [3] qui regroupe des enseignants universitaires de haut rang et des personnalits des diffrents secteurs utilisateurs du produit de la formation suprieure.

Accompagnement de la rformeretour en Haut

Pour accompagner et encourager la mise en place de la rforme, les tablissements ont mobilis l'ensemble de leurs ressources en vue d'assurer une qualit optimale dans sa mise en uvre, notamment travers :

4.a) Mobilisation des mesures matrielles de soutien

les outils permettant le travail personnel (Bibliothques, Laboratoires de TP et projets)
les espaces 'numriques'' (rseau Intranet, salles Internet, ou salles informatiques) amnags dans tous les campus de l'Universit.
L'implication des Laboratoires de Recherche, notamment pour le soutien des formations envisages dans les niveaux Master et Doctorat et un soutien effectif la formation des formateurs.
La mise en place d'une cellule d'valuation l'chelle des universits visant initier une dmarche d'assurance qualit.

4.b) la coopration internationale :

Les relations de coopration internationales, traditionnellement orientes vers les formations doctorales et vers les activits de recherche, concernent de plus en plus les formations en graduations dans le cadre du soutien la mise en place de la rforme LMD. Ces actions ont permis de mettre en place plusieurs jumelages de nos tablissements avec des partenaires europens et ont t soutenus par plusieurs programmes de coopration, parmi lesquels nous pouvons citer :

les outils permettant le travail personnel (Bibliothques, Laboratoires de TP et projets)
les espaces 'numriques'' (rseau Intranet, salles Internet, ou salles informatiques) amnags dans tous les campus de l'Universit.
L'implication des Laboratoires de Recherche, notamment pour le soutien des formations envisages dans les niveaux Master et Doctorat et un soutien effectif la formation des formateurs.
La mise en place d'une cellule d'valuation l'chelle des universits visant initier une dmarche d'assurance qualit.

Bilan de la mise en place, contraintes et perspectivesretour en Haut

5.a) Bilan des formations mises en place

Depuis le dbut de la mise en place de la rforme la rentre universitaire 2004/2005, nous observons une implication progressive des tablissements.

En effet, de onze (11) pour l'anne 2004/2005, le nombre des tablissements habilits prendre en charge au moins un domaine LMD est pass trente six (36) pour l'actuelle anne 2006/2007. Le tableau 2 montre l'volution du nombre de sites habilits pour les diffrents domaines de formation en Licences LMD.

Domaines


Sites de formation

04/05


06/07

Sciences et Techniques


9


36

Sciences de la Matire


7


36

Maths et Informatique


6


36

Sciences de la Nature et de la Vie


5


21

Sciences de la Terre et de l'Univers


1


9

Sc Economique, Gestion et Commerce


2


19

Droit


0


6

Langues Etrangres


2


10

Sciences Humaines et Sociales


0


12

Activits Physiques et Sportives


1


6

Arts


1


2

Langue et Littrature Arabes


0


5

Total


34


198

Tableau 2 : volution du nombre de sites de formation par domaine LMD

En matire d'effectifs inscrits dans le nouveau systme et du nombre d'offres de formations ou parcours licences habilites, les progressions sont montres sur la tableau n3.

Anne


Nbre de parcours Licence habilits


Effectifs tudiants inscrits dans le LMD

2004/2005


270


6194

2005/2006


841


18884

2006/2007


1326


58101

Tableau 3 : volution des effectifs inscrits et des parcours Licences habilits

Il est signaler la coexistence des deux systmes au niveau de plusieurs tablissements et le basculement total par domaine est ralis lorsque les formations sont valides ; ce qui est le cas, pour l'anne 2006-2007, pour les domaines ST, SM et MIAS.

5.b) contraintes

Trois annes aprs le lancement de la rforme, certaines contraintes demeurent, tant sur le plan interne l'Universit que sur celui de son environnement et, parmi les plus importantes qui restent poses, nous pouvons citer :

l'apprhension de la population des tudiants et de leurs parents, situation qui ncessite encore plus d'information en amont (au lyce) et en aval (lors des inscriptions l'universit);
les difficults chez des enseignants de passer de la responsabilit d'un enseignement traditionnel vers la responsabilit d'une formation dans le cadre d'quipes de formation pdagogique;
la faiblesse des relations universit entreprise qui fait que le principe de la formation en alternance prconis dans le cadre du L.M.D. reste difficile raliser d'une part et qui ne permet pas de proposer des formations professionnelles d'autre part;
les flux importants des tudiants arrivant l'Universit (220 000 nouveaux bacheliers inscrits pour l'anne 2006-2007) font que nous maintenons encore des comportements et des pratiques pdagogiques propres l'ancien systme d'o la difficult de raliser certaines actions telles que le tutorat, l'accompagnement pdagogique et l'organisation du suivi personnel de l'tudiant, les stages en entreprises.

Toutes ces difficults nous interpellent engager encore plus de travail de sensibilisation, d'organisation de nouvelles pratiques pdagogiques (formation pdagogique des enseignants sur les principes du L.M.D.) et de rapprochement avec les autres secteurs socio-conomiques (cration de forums, d'associations universit-entreprise)

Perspectivesretour en Haut

Si durant ces trois dernires annes, l'activit de nos tablissements est reste centre sur le niveau L (Licence), il est important actuellement de prparer la mise en place des deux niveaux suprieurs M (Master) et D (Doctorat) et ce pour pouvoir rpondre aux dfis importants et multiples inscrits l'horizon de la rentre universitaire 2009/2010 o il est attendu :

L'arrive de 1,5 million d'tudiants en graduation ;
La construction, en plus de ce qui existe, de 520 000 places pdagogiques et de 280 000 places d'hbergement;
Le nombre de laboratoires de recherche atteindra le chiffre de 1 200 laboratoires;
L'mergence de plusieurs Centres de Recherche;
Le recrutement de 25 000 nouveaux enseignants chercheurs;
La cration de ples de comptitivit.

Ces lments dfinissant la croissance rapide du secteur de l'enseignement suprieur dans les 05 annes venir nous imposent, pour la 2 me tape de la mise en place de

la rforme, l'engagement rapide et l'installation des formations en Master et des Ecoles Doctorales pour rpondre aux besoins de la socit en personnel de matrise induits par le dveloppement et la croissance du secteur conomique et, par l mme, installer une dynamique de formation des formateurs.

Signalons ce titre, que diffrents tablissements ont commenc dposer des offres de formations de master et procder l'ouverture d'Ecoles Doctorales, runissant les comptences nationales et internationales.

Recommandationsretour en Haut

Le systme LMD introduit une dynamique importante dans la pratique pdagogique de nos tablissements et suppose une nouvelle organisation pdagogique. Les recommandations suivantes sont formules dans le but d'amliorer les performances du systme :

7.1) Installation de nouvelles structures :

- Structures charges des stages :

Ces structures seront mises en place diffrents niveaux (Dpartements, Facults et Universit). Leur rle consiste :

- grer les relations avec les partenaires extrieurs pour l'accueil des stagiaires ;
- prendre en charge les besoins spcifiques l'organisation des stages ;
- assurer l'encadrement des stagiaires sur le terrain du stage ;
- grer l'valuation et la valorisation des travaux de stage ;

- Structure charge de la dmarche qualit :

Elle dfinit et installe les diffrents niveaux d'valuation interne et externe des formations en cours.

Ce souci d'valuation doit associer tous les acteurs des formations : quipes de formation, apprenants, secteurs utilisateurs du produit des formations,

- Structure charge de l'observation des besoins du march de l'emploi :

Elle permet de maintenir l'adquation avec les volutions technologiques et les besoins du march de l'emploi. Cette structure devra comporter des partenaires externes l'Universit et aidera efficacement l'valuation de la pertinence et au choix des formations nouvelles mettre en place.

- Structure charge de la gestion et du suivi des parcours individuels :

Il s'agit de la Cellule IOAE (Information, Orientation et Accueil des Étudiants)

- Autres structures :

D'autres structures seront installes dans le cadre de la rorganisation pdagogique et scientifique et des services financiers appels appliquer le nouveau mode de gestion des budgets allous aux tablissements universitaires (budget selon le programme d'tablissement).

Conclusionretour en Haut

La rforme engage actuellement est mise au cur du dveloppement et de l'volution du systme de l'Enseignement Suprieur algrien qui se doit d'tre :

performant, alliant qualit et comptitivit ;
quitable, garantissant l'galit des chances ;
capable de s'inscrire dans le cadre d'une collaboration fructueuse Nord-Sud et galement Sud-Sud ;
gr selon des modes assurant l'efficience avec une vision futuriste et de ractivit bases sur les nouvelles formes de gouvernance ;
en mesure d'orienter le dveloppement de la Recherche Scientifique et Technologique vers plus d'innovation et de crativit, gnrant la connaissance et capable de fournir de nouveaux produits valeur ajoute en dveloppant davantage la relation Universit-Entreprise.
crateur d'une dynamique de formation des formateurs et des chercheurs hautement qualifis pour rpondre aux besoins importants d'encadrement des formations et de la Recherche , notamment dans les cycles Master et Ecoles Doctorales.
dot d'un systme d'valuation interne et externe ncessaire dans une dmarche d'assurance-qualit des formations mises en place.

TEXTES DE REFERENCEretour en Haut

[1] Note d'orientation de Monsieur le Ministre de l'Enseignement Suprieur et de la Recherche Scientifique portant 'mise en uvre de la rforme des enseignements suprieurs'', janvier 2004

[2] Dcret excutif n 04-371 du 21 nov 04 portant ' cration du diplme de Licence nouveau rgime''

[3] Arrt du 25 janvier 05 portant 'valuation et progression dans le cadre de la Licence nouveau rgime''

[4] Arrt n 129 du 04 juin 05 portant 'cration, composition, attribution et fonctionnement de la Commission Nationale d'Habilitation''

[5] Circulaire n07 du 04 juin 05 portant 'prsentation, valuation et habilitation des offres de formation dans le cadre du dispositif LMD''


    
 
Systme LMD en Algrie
          
1 1
 
-
» exercice gntique
»  .... ... 13/06/2010 19/03/2010 ... Mto d'Algrie
» Un aperu rapide sur l'histoire des Archives en Algrie
» INTERVIEW EXCLUSIVE : Ronaldo "J'ai appris jouer en Algrie"

:
Ambition ::  Whispers ::  -