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 Ladjectif et le groupe adjectival

         
Sabir



: 394
: 01/11/2009
: 26
: Email : sabir.alg@hotmail.fr . Algerie

: Ladjectif et le groupe adjectival    12, 2010 10:23 pm

Le terme adjectif, par son tymologie latine, signifie qui sajoute . Il sajoute un autre mot auquel il apporte une prcision de sens. Il est donc inapte tre employ seul. La grammaire classe comme qualificatifs tous les adjectifs qui indiquent une qualit ou proprit essentielle ou accidentelle de lobjet dsign par le nom (ou le pronom) sur lequel ils portent. On rserve lappellation dadjectif la seule catgorie de mots variables en genre et en nombre ; on oppose ainsi cette classe lensemble des dterminants du nom : il faut tudier sparment les adjectifs non-qualificatifs (possessifs, indfinis, dmonstratifs, interrogatifs, numraux) qui fonctionnent en ralit comme dterminants du nom.

Adjectifs qualificatifs et adjectifs relationnels
Comme le nom, ladjectif est un mot dont la forme peut varier en genre et en nombre ; mais contrairement au nom, il ne possde pas par lui-mme un genre. Les adjectifs dpendent dun autre terme de la phrase, gnralement nominal ou pronominal, et leur fonction se dfinit selon la manire dont ils sont mis en relation avec cet lment rgisseur :

relis un terme recteur par lintermdiaire dun verbe, ils sont attributs du sujet ou attributs de lobjet :
Ce film est intressant et Je trouve ce film intressant.
comme modificateurs facultatifs lintrieur du groupe nominal, ils sont pithtes :
Jai regard un film intressant.
lorsquils se rapportent un groupe nominal dont ils sont spars par une pause et surtout par lintonation ( lcrit, par une virgule), ils sont dits apposs ou dtachs :
Cette jeune fille, paresseuse depuis un an, va rater ses examens.
Lensemble de ces proprits syntaxiques dfinit la classe des adjectifs qualificatifs qui sont appels ainsi parce quils indiquent une caractristique du terme auquel ils se rapportent. Les adjectifs qualificatifs varient en degr (si, trs, plus, moins paresseuse). Ils ont rgulirement un correspondant nominal (paresseux / paresse, courageux / courage) et forment souvent la base dun adverbe : courageusement, etc. Ils se pronominalisent par le invariable, mais peuvent tre aussi repris par tel(s), telle(s) :

Elle a toujours t paresseuse et le restera ; Elle est paresseuse et est considre comme telle par tous ses camarades.
Une classe dadjectifs trs productive ne semploie normalement quen fonction pithte : un couscours royal, une voiture diplomatique, un dcret ministriel, etc. Ces adjectifs immdiatement postposs au nom sont dits relationnels parce quils indiquent une relation (qui ne peut varier en degr : *un couscous trs royal) avec le rfrent du nom dont ils sont drivs. Cette relation dpend du smantisme de leur nom recteur (un dcret ministriel un dcret du ministre). Ils constituent ds lors lquivalent syntaxique et smantique dun complment du nom ou dune relative qui expliciterait cette relation : une voiture de diplomate, une voiture qui appartient un diplomate.


Les classes morphosyntaxiques de ladjectif
Les adjectifs forme simple ou complexe

Les adjectifs forme simple (bon, rapide, etc.) se rduisent un radical morphologiquement inanalysable et smantiquement opaque, auquel sajoutent directement les marques du genre et du nombre.
Les adjectifs forme complexe sont construites par drivation ou par composition : vert / verdtre, sport / sportif, flatter / flatteur (suffixation) ; impur, immoral, maladroit (prfixation).
Les adjectifs composs, quant eux, sont forms de deux adjectifs variables (sourd-muet, ivre-mort) ou dun adjectif invariable valeur adverbiale suivi dun adjectif variable : nouveau-n, etc.

Les adjectifs par conversion

Certains lments peuvent acqurir le statut dadjectif qualificatif grce au phnomne de drivation impropre. Il peut sagir dadjectifs verbaux (brillant, amusant, mfiant), de participes passs (us, vieilli), de noms rduits par mtaphore leur(s) proprit(s) : il est tarte, vache, etc. ; de noms employs indiffremment comme noms et adjectifs (il est joueur, menteur), dexpressions nominales (elle est vieille France, ce vin est bon march). Il peut sagir aussi dexpressions prpositionnelles dnotant une proprit ou un tat : il est de bonne humeur, en colre, etc.


Les variations en genre et en nombre des adjectifs
Ladjectif saccorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Les marques du genre

On forme le fminin en ajoutant un -e muet la forme du masculin. Mais la forme du masculin peut subir dautres modifications en passant au fminin : bon / bonne, lger / lgre, etc. Certains adjectifs appels picnes ont une seule forme pour le masculin et le fminin : un rcit vridique, une histoire vridique.

Les marques du nombre

Pour la formation du pluriel, les adjectifs suivent les mmes rgles que les noms. À lcrit, on ajoute gnralement la forme du masculin ou du fminin singulier un -s pour former le pluriel. Quelques adjectifs ne suivent pas cette rgle :

les adjectifs masculins en -eau prennent un -x au pluriel (beaux)
les adjectifs masculins en -al ont gnralement un pluriel en -aux (brutaux, spciaux)
les adjectifs de couleur issus de noms prennent ou non le -s selon leur degr dadjectivisation
les adjectifs termins au singulier par -s ou -x ne varient pas au pluriel (nerveux, doux).

Les degrs de signification des adjectifs qualificatifs
Intensit et comparaison

Les notions exprimes par les adjectifs qualificatifs sont gnralement variables en degrs. Le franais distingue deux chelles : soit la variation est considre en elle-mme (degrs dintensit avec un peu, assez, trs, trop, etc.), soit en rapport avec un autre lment (degrs de comparaison avec plus, moins, aussi... que, etc.). En emploi absolu, ladjectif nest pas marqu relativement au degr de la qualit quil dnote. Ce degr dit positif constitue en fait le degr zro de lvaluation des adjectifs. Certains adjectifs nadmettent pas la variation en degr : les adjectifs relationnels, les adjectifs exprimant une qualit non soumise variation (carr, circulaire, etc.), les adjectifs dont le sens intgre dj une notion dintensit ou de comparaison (majeur, mineur, an, cadet, premier, dernier, etc.).

Les degrs dintensit

intensit faible : minuscule, infime, etc., prfixation avec sous-, hypo-, etc.
intensit moyenne : elle est marque par quelques adverbes (assez, moyennement), etc.
intensit leve : cest la plus frquente. Elle est marque par les adverbes (trs, tout, fort, bien, tout fait), les prfixes et les suffixes (archi-, extra-, hyper-, -issime, etc.), par le sens mme des adjectifs (divin, absolu, excellent, etc.), etc.
Les degrs de comparaison

On distingue le comparatif et le superlatif relatif selon la manire dont le degr de ladjectif est valu par rapport autre chose : au comparatif, la proprit est simplement mise en rapport avec un ou plusieurs lments de rfrence (le th est plus chaud que le caf) ; au superlatif relatif, il y a galement mise en rapport comparatif avec dautres lments prsentant la mme proprit mais le rfrent du nom qualifi par ladjectif est prsent comme possdant soit le plus haut degr (le plus) soit le plus bas degr (le moins) de la proprit par rapport lensemble des autres rfrents.

On distingue trois sortes de comparatif : supriorit (plus + adjectif), galit (aussi antpos ladjectif), infriorit (moins + adjectif).


Le groupe adjectival
Comme mot-tte dun groupe adjectival, ladjectif qualificatif peut tre complt par diffrents types de modificateurs :

La modification par un adverbe

Les adjectifs qualificatifs peuvent tre modifis par des adverbes dintensit qui spcifient le degr de la proprit dnote ou qui modalisent le rapport de caractrisation entre ladjectif et le nom (confer supra, Les degrs dintensit ).

Les complments prpositionnels

Ladjectif peut tre complt par un groupe prpositionnel traditionnellement appel complment de ladjectif : apte , enclin , exempt de, etc.)

Les complments propositionnels

Pour un grand nombre dadjectifs, le groupe nominal introduit par la prposition peut tre remplac par une compltive : Je suis content de ce travail / que vous soyez l.


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N. B. : Cette page synthtise le chap. 8 de la Grammaire mthodique du franais de M. Riegel, J.-C. Pellat et R. Rioul.
    
 
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