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 Comment composer un compte rendu ?

         
Sabir

avatar

: 394
: 01/11/2009
: 27
: Email : sabir.alg@hotmail.fr . Algerie

: Comment composer un compte rendu ?    10, 2009 1:59 pm

Comment composer un compte rendu ?

1. voquer les circonstances de la communication.
Le destinataire suppos ignorant doit pouvoir se reprsenter avec prcision le support de communication, lieu et moment, participants, contexte, etc.
2. Adapter le compte rendu son objet.
Le lecteur du compte rendu d'une runion n'attend pas les mmes informations que celui qui lit un compte rendu de lecture. Une reprsentation thtrale, un concert ou une confrence sont plus que de simples textes, d'autres lments que les mots y entrent en jeu dont le rapporteur doit aussi tmoigner.
3. Rester fidle l'objet du compte rendu.
La valeur de ce type de texte tient avant tout l'exactitude des faits rapports. Donc pas de commentaire, de jugement, de contresens ou d'omission.
4. Structurer le texte.
Respecter l'ordre de la communication rapporte n'est pas indispensable. La structure doit avant tout faciliter l'accs l'information pour le lecteur.
5. Adapter le compte rendu l'usage auquel il est destin.
Votre CR, sauf exception, est rdig l'intention d'un vaste public, il dtaillera les informations (non le dtail des changes ou des dcisions, mais les circonstances de la communication : qui a dit quoi ?, quel est le titre de tel intervenant ? comment s'est droule la projection du film? quelle est l'attitude du public durant la confrence ? ...)
Comment procder ?
1. D'abord il est essentiel de lire correctement l'"objet" dont il s'agit de rendre compte. Avant de rendre compte d'un film, par exemple, il est ncessaire de connatre tout le moins les lments du langage cinmatographique. Nous supposons ici que vous tes inform des notions fondamentales qui permettent de savoir de quoi l'on parle avant d'tre invit en rendre compte. A toutes fins utiles, ce fichier offre une initiation quelques textes spcifiques. Il ne suffit d'ailleurs pas de connatre ces informations, il faut encore relever la faon particulire dont elles sont mises en uvre.
Il est utile, mais non indispensable, de prendre des notes ou de marquer le texte ainsi que nous l'avons recommand propos du rsum.
2. Avant de vous mettre rdiger, il faut encore vous interroger sur l'usage et le destinataire de votre texte. A la lumire de cette information, un travail de classement des informations s'impose. A cet effet, il faut identifier les thmes essentiels et sPlectionner les lments conserver pour la rdaction en fonction du destinataire (notamment de la connaissance qu'il est cens avoir), de l'usage auquel le texte est destin et des dimensions assignes. Ainsi pour rendre compte d'une fte de quartier dans un journal rgional, c'est plutt l'atmosphre qui sera retenue; alors qu' propos d'une confrence, il convient plutt de privilgier les ides essentielles, comme dans un rsum.
3. Il est habituel de commencer par prciser l'objet du compte rendu : les circonstances de la communication. Parfois le fastidieux dtail des rfrences est rejet en note ou en finale, cela permet de commencer le texte sans lasser le lecteur.
4. Les informations qui suscitent le moins de difficult pour le destinataire cens ne pas connatre cet objet, sont places au dbut, ensuite figurent les lments que le lecteur aura plus de mal se reprsenter, puisque les informations dj livres (cotexte*) faciliteront sa lecture.
5. Au moment de rdiger, il vaut mieux laborer un texte fluide, continu, seulement interrompu par d'ventuels intertitres si le confort du lecteur le demande. Le style question / rponse est, en principe, viter. Le dcoupage en paragraphes se dtermine en fonction des thmes slectionns durant la phase de prparation. L'nonciation "historique" est de rigueur. Le niveau de condensation dpend de l'usage et du destinataire (de la longueur souhaite, par exemple).
6. La rdaction se termine comme toujours pas un toilettage du texte : prcision du vocabulaire, vrification de la cohrence et de la lisibilit (syntaxe, orthographe, ponctuation, harmonie).

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Lis le texte et rponds aux questions.
Nous navons pas la tlvision et nous nen voulons pas.
Nous en bnficions pourtant puisquil nous suffit, pour la regarder, de nous rendre dans la maison voisine, et je reconnais que frquente ainsi elle a beaucoup de qualits. Grace cette dmarche, nous ne subissons pas linsupportable prsence dun rcepteur .Ainsi apprcions-nous mieux les missions choisies. Ainsi nos enfants sont-ils trs tt couchs et sen portent trs bien.
Cest surtout cause deux que nous ne voulons pas de rcepteur ; sauf exception, les programmes sont, pour les enfants, le poison le plus pernicieux que je connaisse. La tlvision les prive de sommeil, leur inculque une fausse ide de la vie, conditionne tous leurs rflexes, les traumatise..
Claude Michelet, Jai choisi la terre, Ed robert Laffont 1975
Claude Michelet est un crivain franais .Ancien agriculteur, il a commenc a crire tt, son premier roman a pour titre La terre qui demeure

1-Prparation (comprhension) -30minutes
Qui parle dans ce texte ?.......................
Par quel pronom se dsigne-t- il ?...............
De quoi parle-t-il ?
Que dit-ill?..............................................
4-comment il le dit?
....................................
.
A quel type appartient ce texte ?...........
.
Reformule la thse
.
Relve les arguments de cette thse.


.
2-Rdaction-30minutes
-Rduis le texte initial au tiers de sa longueur pour cela :
-Utilise la 3eme personne du singulier"l'auteur dit,l'auteur affirme,l'auteur refuse, l'auteur dnonce etc...."
-ne suis pas obligatoirement lordre du texte initial.
Plan suivre
Dans la prsentation de ton compte rendu,tu dois suivre:
1. Nom de lnonciateur
2-Source
3-Thme trait dans le texte
4-Type de texte
5-Vise de lnonciateur
Tu rsumes lessentiel du texte initial.
1-Lide directrice
2-les ides principales
Le texte initial contient 126 mots, ton compte rendu doit contenir environ 42 mots

Mon compte rendu objectIf
................................................... ..............................................
................................................................................................
...............................................................................................
............................................... ......... .....................................
.............................................................................................
..........................................................................................
Je compte les mots

Remerciements Y.B pour son apport"'choix du support et prsentation du cours "







































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Le droulement d'un projet

Le projet Les apprentissages
1-Lancement et motivation
Prsenter le projet sous forme de situation problme.
problmatiser globalement:reflchir et anticiper sur la forme du produit,instaurer en classe un premier change .lesapprennants donneront leur avis librement sur la conception du produit final.
Ngocier collectivement :les apprenants choisissent, dans une expression libre et spontane, la fois le thme, le contenu et la forme de la production.

2-Mise en projet:La recherche dides sur le contenu et la forme du texte produire et dont lenjeu essentiel est de dgager les caractristiques discursives et textuelles du type de texte produire par lobservation, la lecture, la comparaison et lanalyse de textes en utilisant la technique du tri de textes. c'est la mise en route
Puis dlaborer en commun une liste plus fine des critres de russite par la transformation des caractristiques discursives et textuelles en contraintes dcriture.
Mise en chantier:rinvestissement des acquis de la premire squence c'est le 1er jet


Retour au projet:meme travail ,rinvestissement
Finalisation
La finalisation se concrtise sous la forme dune rcriture .
Rvision (Traitement des problmes de cohrence)
La rvision (au sens de revue) sous forme dune lecture critique qui vise rorganiser des passages entiers, modifier les ides ou les orientations essentielles, ajouter des dtails et des prcisions lorsque lon prouve le besoin dtoffer le sujet, dliminer les effets dincomprhension... Elle prend en charge les problmes de cohrence. Elle peut prendre beaucoup de temps et exiger de nombreuses versions mais cest une tape capitale quil convient de ne pas ngliger ou dviter.
Mise au point rdactionnelle (Traitement des problmes de cohsion)
La mise au point rdactionnelle du texte consiste tudier la structure des phrases (ponctuation correcte, clart des rfrences, succession logique des phrases, recherche des organisateurs textuels permettant des transitions...), choisir le mot juste et vrifier lorthographe. Elle traite aussi des problmes de cohsion.
Mise en forme (Traitement des aspects matriels)
Il est important dinsister sur les aspects matriels de la production finale lors de la rdaction dfinitive : choix et nature du support, lisibilit, mise en page.
Socialisation
Lvaluation conduit logiquement un certain nombre de constats et de conclusions qui contribuent finaliser le projet par une mise en forme dfinitive en fonction du rsultat obtenu (il sagit dobtenir un produit fini, exempt de dfauts majeurs) et par une socialisation sous une forme approprie et selon les ressources disponibles (recueil, journal scolaire, affichage, exposition...) passant ainsi dun produit scolaire - usage interne et exclusivement destin au professeur correcteur, unique lecteur - un produit socialis, diffusion moins restreinte et plus valorisante
    
 
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